Aujourd'hui
Mercredi
19 Août
1914
Dans
La
Presse
ce matin
Le Kronprinz serait grievement bléssé
A la Haye,le bruit circule avec persistance que le Kronprinz serait grièvement bléssé et se trouverait actuellement à Aix-la Chapelle,où d'aprés des informations de sources allemandes,l'empereur d'Allemagne se serait rendu de son côté.
Frédéric Guillaume,prince impérial d'Allemagne,fils de Guillaume II,est agé de trente deux ans.Il était avant la guerre colonel du Ier Régiment de Hussards de la garde,mais quelques jours avant la déclaration de guerre son père l'a nommé commandant de la deuxième division de la Meklembourg.Il est père de quatre enfants.
Le Général allemand Von Emmch
serait mort
(Copenhagues,dimanche)
Les journaux allemands reçus ici confirment la nouvelle,commandant de l'armée allemande sous liège.
Les Paquebots Français et Anglais
sillonnent l'Atlantique
du Globe le 15 Août au soir
Le steamer Campania,de la Companie Cunard est partie cette aprés-midi de Liverpool pour New-York,ses cabines complètes.On annonce que le service sur New-York va être augmenté:la Mauritania et le Lusitania rentrent de nouveau dans ce service.
Les lignes pour Boston et le Canada sont également maintenues.
De leur côté les paquebots français,assurent un service normal entre la France et l'Amérique.Vendredi dernier le France a quitté le Havre à destination de New-York.
Samedi,l'Espagne partira pour la même destination.
Les opérations russes
L'état- major russe télégraphie que la mobilisation s'est efféctuée dans un ordre parfait.
Jusqu'au 11 Août l'ennemi n' a pu s'avancer que jusqu'à la ligne Wloslawsk-Sieratz Novoradomsk-Andrew;le reste de la ligne n'a pas été franchi.Au contraire plusieurs localités du territoire ennemies ont été occupées par des détachements avançés.
Le succés de tous les engagements avec l'ennemi a été exclusivement en faveur des Russes,et il a été fait plusieurs centaines de prisonniers.
Sur la côte maritime et Finlandaise tout est calme.
Un aéroplane allemand détruit
un aéroplane allemand a été détruit par les Russes prés de Samno,et quatre aviateurs ont été tués.
L'exportation des chevaux interdite
l'exportation des chevaux est interdite par les frontières européennes de terre et de mer,y compris celle de la Mer Noire et de la Transcaucasie.
Le Tsar à Moscou
Aleur arrivée à la gare de Moscou le Tsar et la famille impériale ont été reçus par le maire et les représentant de la ville.Le maire,en saluant les souverains a dit:
Aucunes épreuve ne peut intimider le peuple russe qui unit avec son monarque sortira rénové de la grande lutte pour entrer dans le temple de la gloire et de la paix.
Une multitude immense couvrait la gare et les rues avoisinantesEllle a aclamé frénétiquement la famille impériale,pendant que les équipages traversaient lentement au son des cloches de toutes les églises de Moscou;la ville richement pavoisée et ornée avec une magnificience exceptionnelle
Sur le passage du cortège impérial,le clergé sortait des églises avec les bannières sacrées
Réunion au Conseil
de
la Défence nationale
Le Conseil national s'est réuni ce matin à l'Elysée sous la présidence de Monsieur Poincaré
Monsieur Messimy,ministre de la guerre a fait part à ses collègues,des nouvelles qu'il avait reçu sur les opérations militaires qui se poursuivent dans les meilleures conditions pour le succés de nos armes
Monsieur Malvy a comuniqué les rapports qu'il avait reçu de Monsieur Mirman le nouveau préfet de Meurth-et Moselle sur les atrocités commises par les troupes allemandes
Les communications téléphoniques sont rétablies
entre Paris et l'arrondissement de Versailles
Par dérogation au disposition du decret du 31 Juillet 1914 les communications téléphoniques privées sont autorisées entre tous les réseauxtéléphoniques du département de la Seine et de l'arrondissement de Versaille;les postes téléphoniques rattachés à un réseau étant considéré comme en faisant partie,alors même qu'ils seraient situés sur une autre commune
Les appels téléphoniques sont egalement autorisés entre ces même réseaux;il en est de même pour les messages téléphonés dans les limites où ces messages sont autorisés par l'article 28 du decret du 7 mai 1901