Revue de Presse du 19 août 1914

 

Aujourd'hui

 

Mercredi

 

19 Août

 

1914 

 

Dans

La

Presse 

ce matin

 

Le Kronprinz serait grievement bléssé

 

Frédéric-Guillaume III, par Anton Graff

 

A la Haye,le bruit circule avec persistance que le Kronprinz serait grièvement bléssé et se trouverait actuellement à Aix-la Chapelle,où d'aprés des informations de sources allemandes,l'empereur d'Allemagne se serait rendu de son côté.

Frédéric Guillaume,prince impérial d'Allemagne,fils de Guillaume II,est agé de trente deux ans.Il était avant la guerre colonel du Ier Régiment de Hussards de la garde,mais quelques jours avant la déclaration de guerre son père l'a nommé commandant de la deuxième division de la Meklembourg.Il est père de quatre enfants.

 

 

 

Le Général allemand Von Emmch

serait mort

(Copenhagues,dimanche)

 

Les journaux allemands reçus ici confirment la nouvelle,commandant de l'armée allemande sous liège.

 

 

Les Paquebots Français et Anglais

sillonnent l'Atlantique

du Globe le 15 Août au soir

 

Le steamer Campania,de la Companie Cunard est partie cette aprés-midi de Liverpool pour New-York,ses cabines complètes.On annonce que le service sur New-York va être augmenté:la Mauritania et le Lusitania rentrent de nouveau dans ce service.

Les lignes pour Boston et le Canada sont également maintenues.

De leur côté les paquebots français,assurent un service normal entre la France et l'Amérique.Vendredi dernier le France a quitté le Havre à destination de New-York.

Samedi,l'Espagne partira pour la même destination.

 

 

Les opérations russes

 

L'état- major russe télégraphie que la mobilisation s'est efféctuée dans un ordre parfait.

Jusqu'au 11 Août l'ennemi  n' a pu s'avancer que jusqu'à la ligne Wloslawsk-Sieratz Novoradomsk-Andrew;le reste de la ligne n'a pas été franchi.Au contraire plusieurs localités du territoire ennemies ont été occupées par des détachements avançés.

Le succés de tous les engagements avec l'ennemi a été exclusivement en faveur des Russes,et il a été fait plusieurs centaines de prisonniers.

Sur la côte maritime et Finlandaise tout est calme.

 

 

Un aéroplane allemand détruit

 

un aéroplane allemand a été détruit par les Russes prés de Samno,et quatre aviateurs ont été tués.

 

 

L'exportation des chevaux interdite

 

l'exportation des chevaux est interdite par les frontières européennes de terre et de mer,y compris celle de la Mer Noire et de la Transcaucasie.

 

 

Le Tsar à Moscou

 

Aleur arrivée à la gare de Moscou le Tsar et la famille impériale ont été reçus par le maire et les représentant de la ville.Le maire,en saluant les souverains a dit:

Aucunes épreuve ne peut intimider le peuple russe qui unit avec son monarque sortira rénové de la grande lutte pour entrer dans le temple de la gloire et de la paix.

Une multitude immense couvrait la gare et les rues avoisinantesEllle a aclamé frénétiquement la famille impériale,pendant que les équipages traversaient lentement au son des cloches de toutes les églises de Moscou;la ville richement pavoisée et ornée avec une magnificience exceptionnelle

Sur le passage du cortège impérial,le clergé sortait des églises avec les bannières sacrées

 

 

Réunion au Conseil

de

la Défence nationale

 

Le Conseil national s'est réuni ce matin à l'Elysée sous la présidence de Monsieur Poincaré

Monsieur Messimy,ministre de la guerre a fait part à ses collègues,des nouvelles qu'il avait reçu sur les opérations militaires qui se poursuivent dans les meilleures conditions pour le succés de nos armes

 

Monsieur Malvy a comuniqué les rapports qu'il avait reçu de Monsieur Mirman le nouveau préfet de Meurth-et Moselle sur les atrocités commises par les troupes allemandes

 

 

Les communications téléphoniques sont rétablies 

entre Paris et l'arrondissement de Versailles

 

Par dérogation au disposition du decret du  31 Juillet 1914 les communications téléphoniques privées sont autorisées entre tous les réseauxtéléphoniques du département de la Seine et de l'arrondissement de Versaille;les postes téléphoniques rattachés à un réseau étant considéré comme en faisant partie,alors même qu'ils seraient situés sur une autre commune

Les appels téléphoniques sont  egalement autorisés entre ces même réseaux;il en est de même pour les messages téléphonés dans les limites où ces messages sont autorisés par l'article 28 du decret du 7 mai 1901

Ce qu'ils ont fait

pendant la reprise de Mulhouse

 

 

La Tribune de Genèves publie dans son numéro du 16,le dernier qui soit arrivé à Paris,un récit du combat livré à Mulhouse,lors du retour offensif des Allemands

Le narrateur qui gérait en Alsace une fabrique de papier n'a pu regagner la frontière avec sa femme qu'au prix de fatigues inouïes et à travers milles dangersIls rapportent pour tout bagage un petit sac dans lequel se trouve renfermé tout ce qui leur resteLes Allemands aprés avoir incendié leur usine,ont littéralement saccagé leur maisonIls détruirent ce qu'ils ne peuvent emporter

Madame X...nous a dit que son linge même avait été arraché des tiroirs,déchiré,et souillé;les meubles étaient brisés,les tableaux crevés

Enfin et ceci est plus grave,les Allemands fusillèrent dans le jardin même de la villa le régisseur de l'usine,un homme parfaitement innocent,accusé d'espionnage sans aucune raison

 

 

Notre Consul 

à Dantsig

est en prison

 

Le consul d'Angleterre à Dantzig arrivé hier à Londres à fait le récit suivant:"

le 5 Août,les autorités allemandes ordonnèrent aux consuls de France,d'Angleterre et de Russie de quitter Dantzig dans le délais d'une heure

Les trois consuls et leurs familles furent conduits à Bentheim sur la frontière hollandaise.Pendant tout le trajet ils furent l'objet d'insultes et de mauvais traitement et on refusa de leur donner aucune nourriture.

le 8 Août,à Bentheim,les trois consuls furent séparés de leusr femmes et de leurs enfants et enfermés dans une cellule de la prison avec les fils du consuls anglais et Monsieur Vassel de notre consulat de Prague.

Ils furent soumis au régime des criminelles;couchage sur la pierre,et obligation de nettoyer leur cellule..Promenda réglementaire d'une demie-heure dans la cour de la prison en compagnie des cpndamnés des droits communs.

Notre consul M Michel,étant malade,demanda un médecin qui se contenta de lui donner de l'huile de ricin.

Le 13 Août le consul d'Angleterre fut relâché et retrouva sa famille et ses enfants qui avaient été enfermés à son insu,dans une autre cellule.

Monsieur Michel est résté dans la prison où il est probablement encore".

 

 

La Turquie restera neutre

 

l'ambassadeur de Turquie à Londres a donné à Sir Edwars Grey l'assurance que la Turquie a l'intention de maintenir une stricte neutralité pendant la guerre européenne,et qu'elle compte retirer ses troupes des frontières d'Anatolie et de Thraces.

 

 

Série d'engagement

 

Bruxelles

Les journaux signalent q'un engagement  assez importants a eu lieu dimanche dans les environs de Medlert,Hougaert,et de Saint Jean-de Geert prés de Jodoine..Les Allemands ont tenté en vain de charger;ils ont subi des pertes enormes.

Un régiment belge a lutté pendant quatre heures contre le 18e hussard allemand qui a perdu beaucoup d'hommes.

 

La Gazette rapporte qu'hier un régiment de chasseur belge ayant découvert la cavalerie ennemie, la chargea aussitôt disloquant deux de ses régiments.Cependant devant des forces superieures,le colonel ordonna à ses chasseurs de se replier.L'artillerie entra alors en action et refoula l'ennemi qui emporta des mort et des bléssés.

Un régiment de grenadier qui s'était avancé eut à peine a tirer quelque coup de fusil.

 

le lundi 3 Août 

La chasse aux espions est commencée et les gardes civils s'étant organisés on amène à tous les parquets des foules de suspects.Non loin de P.....on a arrêter un abbé,les vêtements couverts de poussière,les pieds dans des chaussons de lisière,et qui ne peut montré le moindre papier.

 

Mardi 4 Août

Tous les transports commerciaux sont arrêtés.Depuis deux jours dans les grandes balieux,pas un journal n'est arrivé et l'absence de nouvelles cause partout un malaise général.

Mais voici que de Paris à Pontoise et de Pontoise à Beaumont une auto du Petit Parisien apporte enfin l'édition du jour.C'est vers les boutiques des dépositaires,la ruée de toute la population;on s'arrache les feuilles.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam