La guerre franco prussienne de 1870-1871 de nos pèresa été une guerre courte d'a peine un mois qui se termine par la défaite humiliante de la France.Au cours de ce conflit l'armée française bénéficie d'un nouveau fusil le "Chassepot".
Le Chassepot
Système 1866 à aiguille.L'arme est en acier fondu,son calibre est de 11mm et elle est efficace jusqu'à 1000 mètres.
le chargement par la culasse est un progrés,mais la cartouche a encore un étui en papier,la percussion s'éfféctuant par une aiguille frappant une amorce collée dérrière le culot en carton.
Poudre
et
Explosifs
Dans les dernères années du XIX siècle,la chimie a permis d'améliorer considérablement l'éfficacité des poudres et des explosifs. A partir de 1886,la mélinite connue sous les noms de "lyddite en Angleterre et shimose au Japon a progressivement remplacé la poudre noire.Le tritrotoluène plus communément appelè TNT est utilisé dès 1904 et malgré son coût élevé,il a été largement utilisé pendant la guerre russo japonaise.
Les consommations de munitions ont été considérables,ce qui nous a posé de serieux problèmes de logistiques qu'aucun des deux camps n'est prevenu à résoudre de manière réellement satisfaisante.
Les Grands absents
de la
Guerre russo-japonaise
L'avion qui sera largement utilisé pendant notre conflit; la première guerre mondiale est absent de la guerre russo-japonaise,et le dirigeable n'est pas encore véritablement opérationnel.Les Japonais utiliseront néanmoins quelques ballons captifs ainsi que des cerf-volants d'observation,mais sans grand succés.
Autre
grand absent de nos combats:
le sous marin
.Les Japonais en ont commandé cinq à la firme américaine Holland.Expédiés par cargo en pièces détachées, ils arriveront trops tard,tout comme les treize petits submersibles russes envoyé à Vladivostock par le Transibèrien.Neuf d'entre eux auront quand même l'occasion d'éfféctuer quelques patrouilles de surveillance,mais leur trops faible autonomie ne leurs permettront pas d'éffectuer de véritables missions de guerre.
La menace sous marine sera pourtant prise trés au sérieux par les bélligérants,au point qu'à plusieurs reprises des marins russes et japonais se croiront attaqués par des sous marins ennemis.