La lettre
Du
Jour
Lieutenant Général
LEMAN
Le général Leman,qui s'est couvert d'une gloire immortelle en défendant la forteresse de liège avec une énergie héroïque et un talent qui l élève au rang des généraux les plus illustres,a adréssé à S.M.le Roi,au moment d'être fait prisonnier,l'admirable lettre qu'on va lire ,où le caractère de ce Belge indomptable se révèle tout entier,dans son incomparable grandeur.
Sire,
Aprés des combats honorables,livrés les 4 et 6 août par la 3eme division d'armée renforcée ,à partir du 5 par la 15 eme brigade,j'ai néanmons conservé le gouvernement militaire de la place afin d'en coordonner la défense autant qu'il m'étais possible et afin d'exercer une action morale sur les garnisons des forts.
Le biens fondé de ces résolutions a reçu par la suite des preuves serieuses.
Votre majesté, n'ignore du reste pas que je m'étais installé au fort de Loncin,à partir du 6 août vers midi.
Sire,
Vous apprendrez avec douleur que ce fort a sauté hier à 17h20 environ ensevelissant sous ses ruines la majeure partie de la garnison,peutêtre les 0.8.
Si je n'ai pas perdu la vie dans cette catastrophe,c'est parceque mon escorte,composée comme suit:capitaine commandant Collard,un sous officier d'infanterie qui n'a sans doute pas survécu.le gendarme Thevenin et mes deux ordonnances (Ch Vanden Bossche et los Lecocq) m'a tiré d'un endroit du fort où j'allais être asphyxié par les gaz de la poudre.