Les Allemands qui avaient quelques peu modifié leur tactique en Artois et sur l'Yser,semblent être revenus du côté de Verdun,aux errements anciens.
C'est en réalité une veritable bataille qu'ils ont engagé là,sur un front de quarante kilomètres et avec des masses considérables.Ils n'avaient pas prit la peine de dissimuler leurs projets ,ni leurs préparatifs.
Ainsi la bataille commencée le 28 Janvier va probablement atteindre son point culminant,mais sans que la surprise ait accompagné un effort que l'ennemi aurait bien voulu rendre décisif.
L'attaque menace deux côtés de la forteresse à la fois,celui de Brabant sur Meuse et plus au sud la région de Haute Charrière et de Fromezey..Sur ce dernier point cependant elle n'est pas encore franchement déssinée ou du moins son premier essai n'a pas réussi. Mais la continuation du feu d'artillerie permet de supposer qu'elle reprendra d'un moment à l'autre.
Sur les points où l'ennemi a donné avec une particulière frénésie nous avons pu être amenés a modifier nos positions par d'insensibles reculs,mais nulle part il n'a pu réussir a rompre notre front et ses efforts se chiffrent par des sacrifices enormes.
L'offensive allemande vs'est heurtée à une résistance que peut être elle n'attendait pas,si bien que les troupes assaillantes ont déjà subi des pertes formidables.