La mort de Jules Lemaître
écrivain et représentant de i'intélligence française,
Saint Petersbourg
(6 Août)
Le sentiment anti-allemand à atteint une telle acuité,en raison dutraitement infligé à l'impératrice douarière au Grand Duc Constantin et à l'ambassadeur de Russie à Berlin
que la nuit dernière l'Ambassade d'Allemagne à été en partie saccagée par une foule nombreuse Composée uniquement d'ouvriers et de personne de la classe moyenne.
les fenêtres de l'ambassade ont été brisées à coup de pierres,la foule pénétrant ensuite dans l'immeuble a dévasté les appartements et a jeté dans la rue le mobilier.
De nombreux ouvriers et étudiants sont montés sur le toit ont brisé l'aigle allemand et arboré le drapeau russe.Ils ont ensuite brisé un groupe décoratif,dont ils ont jeté les motifs dans le canal.Puis un feu de joie a été allumé avec le mobilier,les tableaux etc...
Les manifestants ont tenté enfin de mettre le feu à l'immeuble tout entier,mais la police à cheval est intervenue et les pompiers ont éteint l'incendie.La foule a encore éssayé de se porter devant l'embassade d'Autriche.Mais celle-ci était fortement gardé par des soldats et des agents.
Le départ de Berlin de l'embassadeur de Russie
Les Prussiens s'étaient permis d'empêcher l'impératrice douairière de Russie qui revenait d'Angleterre de continuer son voyage jusqu'à Saint-Petersbourg;ils viennent d'arrêter et de faire prisonnier de guerre le grand-duc Nicolas Mikaïlovitch dont on connait les beaux travaux historiques.On sait comment ils ont traité notre embassadeur M Jules Cambon trouvant la frontière fermée.
Voici comment est parti de Berlin l'embassadeur de Russie:Un foule énorme s'était massée devant et aux alentours de l'embassade;La police à chevale, a éscorté l'automobile emmenant l'embassadeur mais la foule a accablé l'embassadeur d'injures et les agents n'ont empêcher qu'à grande peine que des coups ne lui fussent portés.