L’Aisne a été particulièrement touchée par la Première Guerre Mondiale. Dès 1914, le département est coupé en deux. l'armée allemande occupe la zone au nord de la route Chemin des Dames. Les villes de Saint-Quentin et Laon servent de quartiers généraux. Au sud, les habitants vivent en zone libre et aident au ravitaillement du front. Pendant quatre années, l’Aisne est vaste champ de bataille dont il reste aujourd'hui de nombreuses traces.
Le 1er septembre 1914, les troupes allemandes pénètrent dans Chauny, occupée la veille par la division de cavalerie anglaise qui se dirigeait vers Soissons et malgré le génie de nos camarade du 148e régiment d'infanterie qui avait fait sauter les ponts ils traversèrent malgré tout l'Oise.
Le 16 septembre, après la bataille de la Marne, nos troupes françaises qui occupent Cuts et Carlepont lancent une attaque pour délivrer la ville, elle échoue. Chauny sera occupée durant 2 ans et demi.
Le 6 juin 1915, notre offensive française libère la ferme de Quennevières
En 1917, la ville est bombardée plusieurs fois par l'aviation alliée, la gare et la ville ne sont qu'un tas de ruine lors de sa libération.
Sources:Merci à Wilkipédia
Nos soldats de Moselle Classe 1893