Créer un site internet
lagrandeguerreleshommes des tranchées

Le Journal de la Coloniale

Résultat de recherche d'images pour "bataillons et regiments 1418"

_______________

voici notre journal

de la 

Coloniale

___________

Hier avancèe de notre part sur nombre de point en particulier,dans la règion d'Ypres ( Belgique).La bataille bat son plein dans le nord.Nous avons pris des soldats annemis.

Du côtè russe,l'offensive continue  contre l'armée allemande en retraite sur la rive gauche de la Vistule.Les bléssés allemands sont très déprimès et commencent à ne plus croire en la victoire;leur etats d'esprits ne ressemblent plus en rien à celui des bléssés du début,et l'enthousiasme est bien tombè.

 

Dans les nouveaux renforts allemands beaucoup de soldats trop jeunes incapables de résister aux fatigues et à la maladie voient manquant le feu sacré.

_____________________

 

Revue de la Presse

de

l'Echo du jour

_____________

 

A l'Ouest de l'Argonne nous avons emportè le village de Mebalivet (?) qui commande les routes conduisant de garrennes à la vallée de l'Aisne...on dit que sa majestè imperiale est émue de notre succès de nos Coloniaux.----.

Dans l'illustration dessin d'un tirailleur qui ne gâche pas sa poudre,c'est un marsouiin.Le journai met au dessus du dessin "On admire les troupes de metier de la Coloniale,si maîtresses d'elles-mêmes et qui ont depuis deux mois et demi multiplier les coups d'éclat.

Du Figaro bon augure Guillaume serait revenu à Mérières porter la guigne à ses armées occidentales.comporte que le Kaiser  vienne faire un petit tour jusqu'à Cernay en Darmoy,qu'il amène avec lui quelques drapeaux pourqu'on puisse médailler le 24 eme.

 

Jamais deux sans trois promet le vieux dicton à nous Marsouins d'ajouter la troisième insciptions de victoire.La question du sucre de la Bourse du Commerce.L'Allemagne bientôt privée de sucre va faire un mauvais cafè.

 

Le morale des soldats allemands serai assez bas.Les communiquès officiels allemands tentent à voir leur défaite en Pologne.

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire