Créer un site internet

Nos camarades dans la Seconde Guerre et la Résistance

  • Le 17/10/2017 à 14:55
  • 0 commentaire

Résultat de recherche d'images pour "image de poilus"

_____________

Certains d'entre nous sont tombés au combat

d'autres ont survécu et se sont battus lors de votre Secnde Guerre

_____________

 

 

28 avril 1945 – Ravensburg (Allemagne)

Un zouave d'une unité de la 5e division blindée (DB) discute avec des enfants.

Réf. : TERRE 10342-R15

© Louis Cadin /ECPAD/Défense


Pour ne pas oublier...

À l'été 1944, les organisations de la résistance et les maquis du Sud de la France attendent un débarquement similaire à celui de la Normandie, mais en Provence. Ainsi, ces résistants se mobilisent, sabotages et attaques de convois allemands se multiplient. De fait, la répression allemande s'intensifie, et la "traque" des résistants n'a jamais été aussi intense. 

Le Poste de Commandement de Sapin, chef départemental de l'Organisation de la Résistance de l'armée (ORA) se replie au hameau des Eaux Chaudes, près du village de La Favière (Basses-Alpes) le 20 juillet 1944. La ferme du Serre abrite dès lors depuis deux jours l'infirmerie du Dr Fang où sont soignés de nombreux résistants blessés. Les allemands arrivent à Seyne (04) le 29 juillet 1944.

Dans la nuit du 30 juillet 1944, un important détachement allemand (7 camions) attaque le PC du capitaine Lécuyer Sapin, installé non loin de là, au hameau des Eaux-Chaudes, puis l’infirmerie FTP.

Certains résistants parviennent à s'échapper des Eaux Chaudes. Cependant cinq blessés ou malades qui s’y trouvaient  : Henri Fruchier, Pasquale Ruggiero, Pierre Berland, Albert Guibert et René Ricci sont capturés. Tous sont exécutés sur place avec le capitaine Jean Lippmann pris peu avant au PC de Sapin. La bergerie est incendiée.

Leur mémoire garde vivante notre histoire, ne les oublions pas ...

 


Aujourd'hui 7 septembre 


 

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire