lagrandeguerreleshommes des tranchées

Le grand Départ

Le compte à Rebours es déclanché

 

En Juin 1914,l'Europe est en paix depuis quarante trois ans: les souvenirs de la guerre de 1870 s'estompent dans le passé.les jeunes générations ont oublié la guerre.Pourtant, chaque grande nations consomme,tous les ans pour ses armements,d'un à deux millions de francs.Cette"paix armée" est à la merci d'un incident.l'Allemagne et l'Autriche alliées depuis longtemps,peuvent affronter du jour au landemain la Russie et la France alliées depuis 1892,La France et l'Angleterre unie par l'Entente cordiale de 1904.

Personne en juin 1914  ne croit à la guerre.Le 28, l'archiduc  est assassiné à Sarajevo.Que l'Autriche menace la Serbie paraît normale.L'Europe a surmonté des crises autrement plus graves.

Quatre semaines plus tard le conflit général éclate:le 28 Juillet,l'Autriche déclare la guerre à la Serbie.Le 30:,un ordre de mobilisation générale est lancée en Russie.Le 31 l'Autriche Hongrie mobilise à son tour.Le 1er Août,l'Allemagne déclare  la guerre à la Russie,le 3 à la France.Le 4 l'Angleterre entre en guerre.L'Autriche déclare la guerre le 5 à la Russie,le 12:  la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Autriche.

L'Italie est la seule grande puissance,pourtant  alliée de l'Autriche et de l'Allemagne à rester neutre.

La "Grande Guerre" a commencé

 

En quatre ans,plus de 65 millions d'hommes seront mobilisés.Pourquoi les hommes sont ils partis,sans résistance, quelquefois avrec enthousiasme,le plus souvent avec résignation, et par sens du devoir?En quelques jours les trains conduisent les millions de mobilisé aux frontières.

Le premier cataclysme du XXeme siecle est en marche. rien ne peut plus l'arrêter

L'été trés chaud de 1914 a condamné aux bainsde mer  aux Stations de montagne et aux villes d'eaux tout ce que l'Europe de l'Ouest compte de bourgeois cossus,d'ambassadeurs fatigués, de militaires d'un rang supérieur que l'attentat de Sarajevo, perpétré  par un terroriste probablement serbe contre un archiduc autrichien ,n'inquiête guère.

A Dinard, à Deauville ou à Baden Baden,la vie mondaine a pris son train d'été,elle s'est assoupie.Ceux qui n'ont pas la chance de prendre des vacance,l'immense majorité des citoyens de l'Europe sont au travail.Quant aux paysans,il ne songent qu'à rentrer les moissons.

On ne se rend pas compte en Bretagne, en Irlande ou en Béssarabie que des trains d'artillerie se mettent en route en grand nombre pourprendre position sur les rives du Danube contre la capitale des Serbes:Belgrade.Ces artilleurs sont autrichiens.Ils  n'ont pas encore l'ordre de tirer.Mais ils savent que leur pays vient de déclarer la guerre aux Serbes et qu'il faut trés vite mater cette petite nation rebelle.

A Sarajevo,ville autrichienne le feldmarschall-lieutenant von Kostanjevac passe en revue des éléments de la première division qui doivent combattre sur le front serbe.Peu de serbes parmi les recrues.L'état major de Vienne est prudent:une bigarrure étrange de conscrits venue de toutees les régions de l'empire,Roumains,Croates,,Slovaques,Hongrois et un fort encadrement d'Allemands.L'armée autrichienne est prête.Elle est déjà mobiliser pour écraser la Serbie.Le 28 Juillet elle lui a officiellement déclarer la guerre.Les ponts sur le Danube sont coupés.Le 29,l'artillerie autrichienne ouvre le feu. Belgrade est bombardée.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire