lagrandeguerreleshommes des tranchées

La fourragère et les couleur de notre médaille

FOURRAGERES

ET

OLIVES

(par le Lt colonel (H) Claude Aïcardi)


 

L'origine de la fourragère remonte au XVIe siècle et vient du milieu agricole. C'était à l'origine, une simple corde à fourrage portée autour de l'épaule gauche par les dragons autrichiens. Les soldats de la grande armée l'adoptèrent, elle était alors de couleur jaune pour les hussards et rouge pour les artilleurs. 
Après avoir disparu de l'uniforme en 1870, elle réapparait durant la Grande Guerre.

La circulaire ministérielle du 21 avril 1916 est véritablement l'acte de création de la fourragère militaire. Elle en fait un insigne de distinction honorifique accordé définitivement à une formation militaire : "Il est créé un insigne spécial destiné à rappeler les actions d'éclat de certains régiments et unités formant corps cités à l'ordre de l'armée. Cet insigne est constitué par une fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre."

De nouvelles dispositions sont prises par une circulaire en date du 22 février 1918. Les couleurs de la fourragère sont alors celles du ruban de la médaille, elle même attribuée en fonction du nombre de citations obtenues par l'unité.

Description et port:

Cordelette tressée qui se porte à l'épaule gauche de l'uniforme. Une des extémité de la tresse a la forme d'un trèfle, l'autre extrémité porte un ferret au dessus duquel se trouve un noeud à quatre tours et une cordelette.
Habituellement, le treffle et la cordelette sont fixés sur le bouton de l'épaulette de l'uniforme, la tresse passant sous l'aiselle.
Pour les défilés et les prises d'armes, la fourragère peut être portée "en bataille", la cordellette étant alors fixée à un bouton du plastron.
La fourragère n'est pas portée avec les tenues de service courant et en tenue de soirée.

Classification des fourragères:

Voici, classées dans l'ordre d'importance, les fourragères prévues par les textes:
 

  1. LHDouble, aux couleurs de la Légion d'Honneur pour les unités citées 15 fois ou plus à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit. Cette fourragère n'a jamais été attribuée.







  2.  
  3.  
  4. lhmmDouble, au couleurs de la Légion d'Honneur et de la Médaille Militaire pour les unités citées de 12 à 14 fois à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit. Cette fourragère n'a jamais été attribuée.








  5.  
  6.  
  7. Double, aux couleurs de la Légion d'Honneur et de la Croix de Guerre 1914-1918 pour les unités citées de 9 à 11 fois à l'ordre de l'armée au cours d'un même conflit.
    • Simple, si ces citations ont été attribuées au cours de la première guerre mondiale;
    • Avec, au dessus du ferret, une "olive" moitié rouge et moitié rouge rayé de vert (les deux moitiés séparées par un anneau blanc) si les citations ont été accordées lors de la seconde guerre mondiale;
    LH-CGolive




  8.  
  9.  
  10. Fourragère, aux couleurs de la Légion d'Honneur pour les unités citées de 6 à 8 fois à l'ordre de l'armée;
    • Simple, si ces citations ont été attribuées au cours de la première guerre mondiale;
    • Avec une "olive" moitié rouge, moitié rouge rayée de vert s'il s'agit de la seconde guerre mondiale;
    • Avec une "olive" bleue et rouge pour les théâtres d'opérations extérieurs.
      LHoliveolive




  11.  
  12.  
  13. Fourragère aux couleurs de la médaille militaire pour les unités citées 4 à 5 fois à l'ordre de l'armée;
    • Simple, si ces citations ont été attribuées au cours de la première guerre mondiale;
    • Avec une "olive" moitié jaune rayé de vert et moitié rouge rayé de vert pour la seconde guerre mondiale;
    • Avec "olive" bleue et rouge pour les théâtres d'opérations extérieurs.
      MMoliveolive




  14.  
  15.  
  16. Fourragère, aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918 ou 1939-1945 pour les unités citées 2 à 3 fois à l'ordre de l'armée;
    • Simple, si ces citations ont été attribuées au cours de la première guerre mondiale;
    • Avec une "olive" rouge rayée de vert pour la seconde guerre mondiale.
      CGolive
  17. Fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre des théâtres d'opérations extérieurs pour les unités citées 2 à 3 fois à l'ordre de l'armée;
    TOE


 

Drapeaux, étendards et fanions:

Les emblèmes nationaux et les fanions d'unités portent la fourragère sur leur cravate tricolore ou en haut de leur hampe avec les croix ou médailles des décorations correspondantes.

Attribution de la fourrragère:

  • A titre collectif:
    La fourragère est remise aux jeunes recrues lors d'une prise d'armes dite de "remise de la Fourragère". C'est le signe de la dignité acquise et de l'appartenance, de plein droit, à un corps de troupe.
  • A titre individuel:
    Lorsqu'un militaire a participé à tous les faits d'armes qui ont permis l'attribution de la fourragère à l'unité, il conserve le droit de porter cette fourragère "à titre individuel" même lorsqu'il a quitté l'unité d'origine, sous réserve d'obtenir l'autorisation du chef de sa nouvelle unité. Le bénéficiaire est titulaire d'un diplôme lui conférant ce droit.

    Ci-dessous, le diplôme délivré le 18 mars 1919 au cavalier Léon Paquin du 4e régiment de dragons lui attribuant le droit au port individuel de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918.
    port-fourragère
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire