lagrandeguerreleshommes des tranchées

Notre actualité au chemin des Dames

Résultat de recherche d'images pour "image de poilus"

__________

http://www.memorial-chemindesdames.fr

____________________

LES MONUMENTS DU CHEMIN DES DAMES

De nombreux monuments commémoratifs ont été élevés au Chemin des Dames à partir des années 1920 pour rendre hommage aux milliers d’hommes tombés en ces lieux pendant la Grande Guerre ou qui y ont combattu. 

  

Nous souhaitons, à terme, pourvoir répertorier l’ensemble des monuments collectifs, individuels et plaques commémoratives apposés, à la gloire de ces combattants, par les associations d’anciens combattants, les institutions militaires, les communes ou encore leurs familles.

Une partie de ces monuments, érigée pour une majorité dans les années postérieures à la fin de la guerre, a fait l’objet en partenariat avec l’ONAC et le Conseil Général de l’Aisne, d’opérations d’entretien par le 1er Régiment d’Artillerie de Marine basé à Couvron. 

 

 

Le Mémorial Virtuel du Chemin des Dames se propose de répertorier l’ensemble des monuments du Chemin des Dames et dans ses environs proches, si vous disposez d’informations complémentaires sur ces monuments nous vous invitons à nous en faire part : Nous contacter 

____________________

Circuit des villages détruits du Chemin des Dames

Visite libre

La Première Guerre mondiale a laissé de lourdes séquelles sur le Chemin des Dames où certains villages furent totalement détruits par les combats.

Ce circuit de randonnée touristique en voiture vous laisse libre de découvrir ces différents sites disparus ou reconstruits.

Sur place, des pupitres d'interprétation vous plongent dans le quotidien des habitants avant 1914

ou pendant la guerre à l'aide de photographies anciennes, anecdotes et témoignages.

Partez à la découverte de ces villages disparus et revivez le destin tragique de ces lieux de mémoire !

 

 

Groupe de visiteurs sur le plateau de Californie à Craonne (Aisne).

Circuit découverte du Chemin des Dames

Durant les vacances de printemps et de l'été, un guide vous accompagne sur le Chemin des Dames pour 1h30 à 2h de visite. Ces sorties guidées et familiales présentent de manière détaillée certains épisodes du conflit et mettent l'accent sur la topographie des lieux.

 

 

a

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire